Concours des 24h du droit de la santé

TunisChaque année, le Centre Européen d’Etudes et de Recherches en Droit de la Santé (CEERDS) organise le concours des 24h du droit de la santé. Il s’agit d’un concours de plaidoiries. Plusieurs équipes d’étudiants de Master 2 spécialisés en droit de la santé, de France et de pays francophones, s’affrontent devant un jury d’universitaires et de professionnels sur un cas de responsabilité médicale. Chaque équipe de quatre étudiants  dispose de 24h pour rédiger un mémoire sous forme de conclusions, puis vient le moment de la plaidoirie.

Cette année, le concours était organisé à Tunis. L’équipe de Nancy était représentée par Valérie Olech, Elodie Petit, Elise Schamber et François-Xavier Heurton, étudiants du Master 2 Droit de l’entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire dont j’ai l’honneur d’assurer la direction.

Cette année, le  prix des meilleures conclusions a été attribué à l’Université de Sherbrooke (Canada) ; le prix de la meilleure plaidoirie à l’Université de Tunis ; le prix du meilleur plaideur à l’Université de Montpellier.

Le prix de la meilleure équipe a été attribué à l’Université de … Nancy! (Université de Lorraine). L’équipe de la Faculté de Droit de Nancy remporte donc le plus beau des trophées. Les nancéiens ont frôlé le prix des meilleures conclusions. Toutefois le jury a décidé de répartir les 4 prix en jeu à 4 équipes. Étant donné leur excellente plaidoirie, il a été privilégié le prix de prestige qui récompense le meilleur cumul écrit/oral.

Bravo aux lauréats qui ont démontré leur implication, leur sérieux et leur talent!

De gauche à droite : Elise Schamber, Valérie Olech, Elodie Petit et François-Xavier Heurton

De gauche à droite : Elise Schamber, Valérie Olech, Elodie Petit et François-Xavier Heurton


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *