Quel beau métier professeur ! A la mémoire de Stéphane Darmaisin

Le décès de notre collègue Stéphane Darmaisin est une triste nouvelle pour l’ensemble des universitaires. Il fait partie de ces personnes qui ont su honorer la profession en étant toujours au service de ses étudiants. C’est par le biais de nos activités électroniques que nous avons eu l’occasion d’échanger : hélas, nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rencontrer. Il faut dire que nos spécialités divergent. Mais il est difficile de ne pas partager sa vision de l’Université et du Droit.

Stéphane Darmaisin est l’un des premiers universitaires à avoir su s’approprier internet pour diffuser des connaissances : constitution d’un annuaire des Mélanges, site dédié aux étudiants, comprenant textes importants et ressources pédagogiques, site dédié aux collègues MCF, aux chargés de TD, à la diffusion d’informations sur les manifestations scientifiques…

Il est également un enseignant respecté, pour ne pas dire admiré par tous ceux qui ont eu la chance d’être ses étudiants, comme en témoignent les marques d’affection exprimées par nombre d’entre eux. Il est de ceux qui souhaitent casser les modèles traditionnels et qui ont su faire évoluer les pratiques au service des étudiants. Il est de ceux qui ont compris que l’enseignement n’est pas une tâche comme les autres, parfois ingrate mais toujours stimulante. Il a marqué les étudiants du Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires, les fameux PJJ. Ils lui doivent beaucoup, ceux qui ont eu la chance de suivre ses enseignements.

Après de longues périodes de silence dues à sa maladie, il laissait un message que tous lisaient avec plaisir : Alive and kicking. Que la devise est belle.

Darmaisin

 


18 réflexions au sujet de « Quel beau métier professeur ! A la mémoire de Stéphane Darmaisin »

  1. Marie-Laure TOURTIER

    Stéphane a été mon Directeur de Mémoire au DPRT il y a maintenant plus d’une dizaine d’années. Apprendre son décès a été un choc.
    Son soutien, ses conseils, nos échanges intellectuels sans condescendance de sa part m’ont permis d’aller au bout de mes idées et d’obtenir un prix.
    Je suis honorée d’avoir croisé son chemin et que son nom soit pour toujours inscrit sur mon mémoire.
    Naturel, humain au sens fondamental et noble du terme, bourré d’humour, de valeurs et de convictions, c’est l’image que je garde de Stéphane: un Professeur et un Homme fait de ce mélange si unique que la vie nous en fait connaître que trop rarement.

    Répondre
  2. Mélanie G PJJ 2008/2009

    Socrate des temps modernes, Stéphane DARMAISIN a remis au goût du jour l’art de la maïeutique pour développer le bon sens critique de ses étudiants.
    Lui dédier un lieu de transmission du savoir ne serait-il pas un juste hommage à son immense talent professoral? A quand l’amphi Stéphane DARMAISIN au sein de l’Université de Nîmes?..

    Répondre
  3. Pierre

    Il était respecté et aimé.
    Il était admiré et oui, magnifique.
    Il est l’ami que nous perdons,
    le modèle.
    Repose en paix Stéphane.
    Nous t’aimions.

    Répondre
  4. Aurelien Avignon

    La perte d un enseignant qui a su me faire apprécier et comprendre la logique du droit du travail. Il a su donner une alternative , une vision différente pour enseigner cette matière au sein de l université d Avignon. Je peux vous dire au il nous a laissé du bon vivre via sa bonne humeur pendant les cours .

    Répondre
  5. Sayagh Romuald

    Il m’aura fait découvrir le droit du travail, je ne me rappelle plus du nom de l’enseignant, juste de ce jeune chargé de travaux dirigés, une pensée pour sa famille, de Paris

    Répondre
  6. Charlotte

    Une très triste nouvelle.
    J’ai connu M. Darmaisin. Il m’a accompagné durant toutes mes années de Licence et m’a transmis sa passion du droit. C’était un enseignant si accessible et respecté. Il laisse une empreinte indélébile sur mon parcours universitaire et celui de dizaines d’autres étudiants. Je suis émue de le voir partir si tôt, et je pense à sa famille et ses amis.
    Je n’ai pas eu l’occasion de le remercier comme j’aurais aimé le faire. Pour son accompagnement, son suivi, sa rigueur professionnelle, le temps qu’il consacrait à chacun de nous, son indescriptible humour, sa patience,…

    Merci Monsieur Darmaisin.
    Alive and kicking…

    Répondre
  7. Jean-Christophe NAPPEE

    J’ai fait mon DESS avec Stéphane il y a maintenant 23 ans… Sa bouille de jeune premier blondinet n’avait pas changé et je me disais qu’au moins l’un d’entre nous n’était pas devenu dégarni ou gris… il était aussi doux que brillant, aussi sincère que doué, bref, il était à la fois un homme bien et un juriste émérite. J’ai pris une grosse claque hier…

    Répondre
  8. Jean-Remy COURBIERE

    Je l’ai connu Alors qu’étudiant au DPRT de Montpellier. Loin de partager toutes ses options, c’est néanmoins quelqu’un que j’appréciais et respectait. un seul mot ce soir : triste….

    Répondre
  9. Claire

    Durant toutes ces années de droit, des professeurs j’en ai connus, mais M. Darmaisin fait partie de ceux qui m’ont laissé un souvenir impérissable et aimer la matière.
    Merci pour tout cela.

    Répondre
  10. Guillaume Beaussonie

    Il n’y en a pas tant que ça à l’Université, dont on se dit qu’ils sont parfaitement à leur place, et qu’on aimerait avoir pour collègues. J’aurais beaucoup aimé avoir la chance de travailler avec Stéphane Darmaisin. J’étais en tout cas un lecteur assidu de ses sites, et je suis très déçu que ses tentatives pour instaurer plus d’échange au sein de la communauté universitaire aient si peu d’écho. C’est un très grand bonhomme qui vient de nous quitter.

    Répondre
  11. batoule

    Monsieur Darmaisin m’a fait aimé le droit en première année, ses blagues et son humour rendaient le cour vivant et passionnant,
    Bon voyage Monsieur Darmaisin, que votre ame repose en paix et une pensée à vos enfants surtout

    Répondre
  12. Mariel

    Un grand Monsieur et un grand Professeur. Il cherchait toujours à ce que ses étudiants se dépassent, à nous faire prendre du recul sur le droit et les événements pour développer notre esprit critique. Et même quand il parlait de choses tristes, ou complexes, il arrivait à nous faire sourire, à nous faire comprendre. Ah, les références cinématographiques, à La vie est un long fleuve tranquille, à Moundir l’aventurier de l’amour, etc. Ses commentaires et ses coups de gueule, aussi. Je pense notamment à l’affaire Leticia Perrais et à sa colère face aux propos de Mr Sarkozy. Comment ça, on est pas « présumé coupable » en droit français ? Quoi, l’indépendance de la justice ? Ces mises au point sont nécessaires.
    Je me rappelle aussi la rentrée en L1 droit, et les précisions de vocabulaire : « Quand on vous parle de ‘la grosse’, vous pensez ‘hum, personne à forte corpulence … ‘. Perdu, c’est la copie du jugement ». Je pourrais noircir des pages entières. Je m’arrêterai là. Je suis heureuse et fière d’avoir eu un tel professeur, triste qu’il soit parti. J’en ai croisé peu qui m’aient fait autant sourire, voire rire aux éclats, et qui faisaient leur travail avec autant de passion et de pédagogie. Quel beau métier, professeur.
    Vous allez nous manquer, Monsieur. Reposez en paix

    Répondre
  13. Samantha Perez

    C’était une personne rare, une personne qui lorsque vous croisez son chemin, ne peut que vous rendre meilleur, vous rendre plus fort. Pour nous PJJ, ce n’était pas un simple directeur de master, il était bien plus, mais aucun mot ne pourra le qualifier, car ce qui l’était ne peut être qualifié, tant il avait et aura de l’importance à nos yeux.
    Il savait révéler le bon coté de chacun, ainsi que les mauvais, afin que nous devions meilleur, il nous a appris tellement de choses que nous ne pourrons jamais oublier. Notre réussite, on lui doit. Il est si rare de croiser une personne aussi humaniste et dévouée. C’était un battant, dont on avait tant à apprendre encore de lui, il restera à jamais avec nous. Une chose est sure, il va terriblement nous manquer et laisse un grand vide!

    Répondre
  14. Aline Gonzalez

    Très bel hommage à un professeur mais aussi un homme hors du commun.
    J’ai connu Stéphane lorsque j’étais en capacité en droit, c’était mon enseignant en droit du travail, puis tout au long de mon parcours universitaire il m’a toujours soutenu et encouragé. Surtout depuis que je suis thésarde. C’était quelqu’un de formidable. Je ne l’oublierais jamais. Repose en paix Stéphane.

    Répondre
  15. BANCTEL BELLO

    C’était un grand Professeur de Droit, qui a su éveiller ma curiosité pour cette discipline si passionnante qu’est le Droit. Je suis fier d’avoir pu suivre plusieurs de ses cours. C’était un professeur formidable qui va nous manquer à tous. Tout est dit par les autres commentaires.

    Reposez en paix M. DARMAISIN et Merci encore d’avoir su me motiver!

    Répondre
  16. Magali noyer

    J’ai eu la chance de suivre les cours de Stéphane pendant 5 ans à l’université de Nîmes. C’était un professeur qui savait passionner ses élèves, éveiller la curiosité, susciter la réaction!
    Un professeur hors du commun!
    J’ai également eu la chance et l’honneur de participer au M2 PJJ! Tous ceux qui connaissent ce Master savent à quel point Stéphane était un Directeur de master investi! Toujours en train de motiver ses élèves et toujours sensible aux forces et aux faiblesses de chacun. Stéphane était un homme humble, courageux et honnête, mais surtout humain.
    Un Directeur de master hors du commun!

    C’était un grand Monsieur, un Monsieur qui m’a beaucoup appris dans le domaine du droit mais aussi dans ma vie personnelle notamment sur un plan humain et associatif. Cette oreille attentive, qui savait rassurer et conseiller me manquera a jamais…

    Merci du fond du cœur Stéphane. Repose en paix.

    Répondre
  17. Jérôme

    Bel hommage à ce professeur magnifique dont j’ai eu la chance de croiser la route.
    Notre master PJJ c’est le sien et j’espère que nous saurons l’honorer.
    Une étoile a rejoint le ciel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *