L’impression des thèses

Une fois n’est pas coutume, ce carnet de recherches s’ouvre à la publicité commerciale pour saluer une heureuse initiative : la création d’un site internet dédié à l’impression des thèses. Ce site propose aux doctorants, mais également aux étudiants devant rédiger des travaux universitaires (rapports de stages, mémoires), un service adapté et « clé en main » pour l’impression de leur travail.

L’impression d’une thèse n’a l’air de rien, mais les méandres des traitements de texte réservent parfois des surprises désagréables, dans un moment toujours inopportun : l’impression d’une thèse se passe toujours au dernier moment. Selon les universités, il est possible de faire imprimer ses exemplaires auprès du service reprographie, mais le rendu variera. Une couverture bien faite, un marque-page dont l’utilité est rappelée  par le professeur Philippe Le Tourneau sur son site (« Pour faciliter la lecture des membres du jury, je vous conseille vivement d’imprimer à part un plan synthétique, avec l’indication des pages, au recto (seulement) d’un bristol (d’un seul) de 25 sur 18 centimètres, de couleur claire (mais pas blanc), en mettant le plus de divisions possibles pouvant tenir sur le recto ») sont autant d’éléments qui faciliteront la lecture de l’ouvrage par les membres du jury et donc, son appréciation.

Rares sont les services de reprographie au fait des exigences universitaires. Impression-Thèse a vocation à combler cette lacune.


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. bono dit :

    Merci à sine lege pour ce bon plan
    j’ai imprimé ma thèse chez eux/ Super pro et super sympa
    qualité de la reliure impressionnante. j’ai l’impression d’avoir un livre!!
    longue vie à http://www.impression-these.com

  2. David B. dit :

    Les deux !
    Je le teste en ce moment même et la thèse semble pouvoir résister au temps qui passe et pour les meilleures aux multiples relectures selon l’imprimeur (enfin le commercial/conseiller technique JF)…. Je donnerai mes premières impressions quand je l’aurai entre les mains !

  3. Guillaume B. dit :

    Les deux voyons !

  4. Guillaume B. dit :

    C’est génial ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *