Sexualité en MAS et FAM, CREAI Lille, 2 décembre 2010

photo par Constantin Philipoff, Flickr.com

Que d’acronymes dans le titre de ce billet! Le 2 décembre prochain, le CREAI (i.e Centre Régionale d’Etudes et d’Actions sur les handicaps et les Inadaptations) organise une journée d’études sur le thème de la sexualité en MAS (i.e Maison d’Accueil Spécialisée) et FAM (i.e Foyer d’Accueil Médicalisé) : expressions, questionnements, et si on en parlait ?

J’interviendrai à 14h sur le thème de l’appréhension juridique de la sexualité des personnes handicapées, puis ferai une présentation du projet SEXHI. La journée sera animée par Monsieur Denis Vaginay.

La présentation de cette journée est suffisamment parlante :

«Si la question de la sexualité est devenue moins « taboue » dans les établissements médico-sociaux comme dans le reste de la société civile, il n’en demeure pas moins que la question de la sexualité des personnes en situation de handicap mental reste problématique, parfois même difficile à aborder. Sans doute parce qu’elle renvoie aux représentations du handicap mental et à la difficulté, malgré la déficience, de reconnaître la personne handicapée dans son statut d’adulte ; probablement parce que parler de la sexualité de l’autre renvoie chacun à sa propre sexualité, à ce qu’il y a de plus intime pour une personne.

Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 affirment l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la garantie de l’exercice de leurs droits et libertés individuelles et le respect de leur dignité, de leur intégrité, de leur vie privée, de leur intimité et de leur sécurité ; le décret du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie engage les professionnels à veiller au développement de la vie affective des usagers. Malgré ces dispositions légales et réglementaires, les professionnels se sentent souvent démunis face aux manifestations de la sexualité de personnes qui, pour la plupart et du fait de leur handicap, ne peuvent pas verbaliser leurs désirs, leurs envies, leurs besoins. Ce sentiment est d’autant plus fort qu’ils accompagnent ces personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dont les plus intimes.

Au-delà des représentations et des tabous, il apparaît que la question de la prise en compte de la sexualité des personnes handicapées mentales en établissement met en lumière, à elle seule, les principaux paradoxes qui se posent aux professionnels dans leur pratique quotidienne : concilier le devoir de protection de personnes dont le consentement est difficile à évaluer de façon objective et l’exigence de la reconnaissance de leurs droits à être actrices de leur propre vie et à exercer leur droit à l’intimité et à la vie privée ; reconnaître et respecter l’individualité tout en instaurant et en imposant des règles de vie collective. Paradoxes d’autant plus difficiles à assumer face à des adultes qui, pour la plupart, n’ont pas bénéficié de l’éducation qui aurait pu leur permettre d’intégrer les notions fondamentales du droit et de l’interdit.

L’ensemble de la journée sera animé par Denis VAGINAY, docteur en psychologie clinique, psychanalyste, intervenant en institutions sur la question de la sexualité des personnes handicapées mentales, auteur notamment de « Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale, état des lieux et perspectives » (Chroniques Sociales, 2006) et « Découvrir les déficiences intellectuelles » (Erès, 2005).

Renseignements : Kathy LECLAIRE, CREAI Nord/Pas-de-Calais, 54 Boulevard Montebello, 59041 LILLE CEDEX
Tél. : 03 20 17 03 09 – Fax. : 03 20 17 03 17 – k.leclaire.creainpdc@orange.fr».

Quant au programme, il est bien évidemment disponible ici.

Dernière minute : cette journée est annulée et reportée à une période encore indéterminée, plus printanière, voire estivale.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bonjour,

    le CREAI Nord-Pas-de-Calais a choisi la version printanière de cette journée ! Elle aura lieu le 12 mai 2011 à Lille. Retrouvez toutes les informations sur le site du CREAI : http://www.creainpdc.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *