Les Facultés de Droit soutiennent les magistrats

Il s’agit de l’intitulé d’une pétition en ligne, relative à une actualité qu’il est difficile d’ignorer, en raison de la publicité accordée et de la portée des propos tenus.  À l’heure où l’on peut se questionner sur le rôle des enseignants-chercheurs dans la vulgarisation de la pensée juridique, il y a sans doute là une action à ne pas négliger.

Dessin de Xavier Delucq http://www.delucq.com/

Le texte de la pétition est suffisamment clair :

«Les enseignants-chercheurs des Facultés de droit, signataires de la présente tribune, souhaitent apporter leur soutien aux magistrats dans leur mouvement de protestation vis-à-vis de l’ingérence inconstitutionnelle – teintée de mépris et agrémentée d’approximations – du pouvoir exécutif dans le cours, éminemment humain et donc particulièrement difficile, de la Justice.
A cet égard, nous souhaitons rappeler que depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la séparation des pouvoirs fonde notre société et protège les droits des individus contre l’arbitraire. Selon notre Constitution, le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, laquelle est gardienne de la liberté individuelle. Cette indépendance est désormais garantie par la Convention européenne des droits de l’homme en tant que pilier de la société démocratique européenne.
L’autorité en charge du respect des lois de notre République ne mérite pas l’avanie d’être présumée coupable d’une violation délibérée de la loi, d’un manquement caractérisé à ses fonctions. L’Etat de droit s’est construit en Europe par le juge, ultime bouclier des libertés et des droits dans une République démocratique. Les revendications des magistrats, loin d’exprimer une blessure corporatiste, révèlent un profond respect des fondements démocratiques de notre société et un attachement indéfectible à une mission qui demeure un service public, le service public de la Justice.
Ces principes fondamentaux, dont il nous revient d’assurer quotidiennement la transmission aux jeunes générations, sont les nôtres et nous les défendons, passée la porte de nos amphithéâtres, avec les magistrats et l’ensemble du service public de la Justice.»

http://www.petitionenligne.fr/petition/les-facutles-de-droit-soutiennent-les-magistrats/905

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *