Le contrat commenté (en BD)
Excellente initiative que cette publication : Le Contrat commenté, par le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs. L’objectif est principalement pratique puisque cet ouvrage numérique (qui peut également être commandé en version papier pour la ridicule somme de 10€ plus 2,40€ de frais de port) s’adresse aux auteurs de BD et leur fournit les éléments clés pour la compréhension et la négociation de leur contrat.
Sont ainsi abordés : les différentes formes d’édition, la cession des droits, les clauses relatives à la commercialisation, aux droits numériques, etc. Le tout est illustré par plusieurs auteurs : Maëster (auteur de l’illustration ci-dessus), Lewis Trondheim, et d’autres.
Éminemment pratique, l’enseignant de droit des obligations y trouvera également de nombreuses illustrations concrètes, celui de propriété intellectuelle, une source de réflexion, et les étudiants pourront se plonger dans une lecture juridique illustrée avec humour. Les relations entre le droit et les autres arts semblent infinies et l’on ne peut que s’en réjouir!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste THIERRY (15 novembre 2011). Le contrat commenté (en BD). Sine lege. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6vw
Franquin l’avait déjà fait dans Gaston Lagaffe avec M. De Mesmaeker ! Il expliquait que c’était Greg qui lui avait dit : “Tu devrais inventer un homme d’affaires qui essaie de faire signer des contrats et qui n’y arrive jamais.”
ROGNTUDJÛ!
M’enfin ?!?