2012

En cette nouvelle année synonyme de fin du monde, il est temps ou jamais d’adresser aux lecteurs de ce carnet mes meilleurs vœux. Aux étudiants lecteurs de ce carnet, je ferai court en m’appropriant sans vergogne les mots du professeur Philippe Le Tourneau, lors de ses voeux aux étudiants toulousains en 1998 : «D’abord, assurément, pour ceux qui le méritent, [je vous souhaite] d’être reçus en fin d’année à l’examen. Toutefois, à dire le vrai, il s’agit là d’une péripétie dans la vie d’un homme. De sorte que je formule surtout à votre égard des vœux plus nobles. Essentiellement, que vous vous forgiez progressivement une personnalité solide et originale, d’homme ou de femme libre et responsable, établissant ses propres opinions […]. Il faut accepter de se brouiller avec certaines personnes, afin de rester fidèle à l’essentiel de ce que l’on croit ». Pour ceux qui auront la chance de suivre mes cours suivront l’un de mes cours durant ce semestre, je réserve l’exclusivité de mes autres vœux.

Le succès de ce carnet, relatif en 2010, s’est confirmé et amplifié : plus de 45000 visites durant l’année, avec un pic à 8000 visites en décembre. L’ajout, grâce à l’équipe d’Hypothèses.org, de fonctionnalités «sociales» (boutons twitter, facebook, etc), a participé à ce succès. Le site dispose d’ailleurs d’une page facebook et d’un compte twitter (à quand «google +» ?). Voici donc une motivation supplémentaire pour alimenter le plus régulièrement possible ce carnet (121 billets depuis la création de sinelege), entre notes de lectures, comptes-rendus de manifestations, réflexions diverses. Ce site continuera donc sur sa lancée : le fil rouge sera la maintenance de la page QPC en matière pénale, qui gagnerait à être améliorée. Sont prévues des notes de lecture sur l’ouvrage de Denis Salas, Du procès pénal, sur le Droit anglais et droit américain: cours et exercices corrigés, de Catherine Kirby-Légier, Marion Charret Del-Bove et Malcolm Harvey, et d’autres encore. Le cinéma, la littérature et la bande dessinée ne devraient pas être négligés, tant ces arts sont riches de sens lorsqu’ils sont vus sous le prisme du droit. Les manifestations auxquelles j’assisterai ou participerai seront également concernées : les étudiants du Master 2 Droit de l’entreprise médicale, pharmaceutique et dentaire, que j’ai la chance et l’honneur de diriger depuis cette année, assureront ainsi le compte-rendu du colloque organisé à Metz le 18 novembre 2011. Le premier billet traitera, une fois n’est pas coutume, du handicap. Ce carnet ne sera en revanche toujours pas un site d’actualité juridique (le web en fourmille!).

Source : www.4to40.com/


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. LM dit :

    Longue vie à Sine lege !

  2. Guillaume B. dit :

    Meilleurs voeux à toi et à ce site génial, même si, pour le moment, je ne dispose que d’un compte Google + (enfin je crois…) !

    La page QPC/pénal est ma référence en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.