L’analyse de texte : J.-L. Sourioux, P. Lerat
Le second semestre débute bientôt : reprise des cours pour les étudiants, des travaux dirigés, découverte de nouvelles matières et, toujours, un besoin de méthode. Le commentaire de texte occupe une place à part dans les études juridiques et, plus particulièrement, le commentaire d’arrêt. Exercice assez simple pour peu qu’il soit pratiqué régulièrement et avec méthode, il inquiète pourtant nombre d’étudiants, trompés par son apparente facilité.
Un ouvrage de méthodologie, très court (63 pages), a été publié en 2004 par MM. Jean-Louis Sourioux et Pierre Lerat. La collaboration d’un professeur de droit et d’un professeur de linguistique donne une approche originale de l’exercice d’analyse de texte.
Plusieurs exemples jalonnent la méthode donnée par les auteurs, finalement assez simple : raison de plus pour la suivre assidûment! La démarche analytique est ainsi découpée en cinq temps:
- mise en situation du texte, quel qu’il soit;
- recherche des mots à souligner;
- recherche de la construction du texte;
- recherche des intérêts du texte;
- recherche du plan de l’analyse.
Toute personne qui a besoin d’analyser un texte est concernée, y compris et surtout les textes des examens professionnels, concours de la fonction publique, etc. Il s’agit, on l’aura compris, d’un ouvrage particulier, complémentaire des méthodologies classiques, auquel on se reportera avec intérêt.
Couplé à l’incontournable Les épreuves écrites en droit civil, conseils et modèles de MM. Gilles Goubeaux et Philippe Bihr, L’analyse de texte constitue un précieux outil pour réussir ses études juridiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste THIERRY (14 janvier 2012). L’analyse de texte : J.-L. Sourioux, P. Lerat. Sine lege. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6wb
Commentaires récents