Méthodologie des exercices juridiques : C. Laronde-Clérac, A. de Luget, M. Flores-Lonjou

Les examens commencent cette semaine à Nancy. Il est sans doute trop tard pour acquérir les bases de la méthodologie juridique, mais il est encore temps pour signaler la parution d’un ouvrage intéressant les étudiants en droit : Méthodologie des exercices juridiques, par Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget et Magalie Florès-Lonjou, avec la participation de Arnaud Jaulin.

Prenant place parmi de très nombreux ouvrages dédiés à la méthodologie juridique, l’ouvrage se distingue par son approche pluridisciplinaire. Il y est question des principaux exercices que l’on rencontre durant des études de droit – commentaire d’arrêt, de texte, dissertation, cas pratique – mais, au lieu de privilégier une approche disciplinaire, les auteurs ont fait le choix d’aborder chaque exercice sous l’angle du droit privé, du droit public et de l’histoire du droit. L’intérêt est double : montrer que ces matières présentent de nombreux points communs, mais également des spécificités qu’il ne faut pas négliger.

L’ouvrage est éminemment pédagogique et les schémas en couleur qui viennent illustrer les explications sont précieux. Toutes les étapes de la préparation d’un sujet sont abordées. De nombreux conseils de bon sens sont fournis. On trouve ainsi en conclusion des conseils pour les oraux, examens qui tendent malheureusement à disparaître en licence.

L’ouvrage présente également l’avantage de rappeler l’importance de la méthodologie dans les études de droit. De nombreux échecs, de la licence aux concours, s’expliquent par une mauvaise maîtrise de la méthode. Connaître les règles juridiques est bien évidemment fondamental, mais il ne faut pas réduire le droit à cette seule connaissance. La manière de raisonner, de démontrer, d’expliquer s’apprend, par la lecture des ouvrages et des revues et la répétition des exercices. Tout étudiant qui consulte un ouvrage de méthodologie doit profiter des différentes occasions de mettre en application les conseils délivrés pendant ses séances de travaux dirigés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.