Petits et grands secrets d’un notaire : Ch. Bastard de Crisnay
Christian Bastard de Crisnay, notaire devenu avocat, livre ses mémoires dansPetits et grands secrets d’un notaire, paru aux éditions L’Archipel en 2012. Amoureux de la profession, qu’il a pourtant choisi de quitter, il raconte de nombreuses anecdotes de sa carrière, prenant toujours le soin de respecter le secret professionnel.
Ce secret est en réalité le héros du livre, plus que son auteur : il y est constamment fait référence, pour attiser la convoitise du lecteur, d’une part, et pour respecter la vie privée des anciens clients, d’autre part. Ces clients, au reste, ne sont pas n’importe qui : Christian Bastard de Crisnay explique ainsi que sa clientèle a beaucoup évolué. Il est en effet devenu le «notaire des stars» et livre ainsi quelques récits sur les achats effectués au nom et pour le compte d’un chanteur dont on ignorera le nom, ou les rencontres qu’il a pu faire grâce à cette clientèle particulière.
D’une lecture agréable, l’ouvrage fourmille d’exemples amusants : les testaments originaux, les ouvertures de coffres, etc. Le pénaliste y trouve également son compte car plusieurs exemples d’escroquerie sont donnés. L’auteur termine son propos par des considérations plus générales sur le rôle des notaires dans les réformes législatives, sur la nécessité d’unifier le droit civil au niveau européen, ou bien encore sur… le bridge.
Si l’auteur n’échappe pas à une certaine autosuffisance, ses mémoires peuvent donner envier d’embrasser la profession de notaire, montrée sous ses aspects les plus plaisants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste THIERRY (29 novembre 2012). Petits et grands secrets d’un notaire : Ch. Bastard de Crisnay. Sine lege. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6xr


Commentaires récents