Petits et grands secrets d’un notaire : Ch. Bastard de Crisnay

Christian Bastard de Crisnay, notaire devenu avocat, livre ses mémoires dansPetits et grands secrets d’un notaire, paru aux éditions L’Archipel en 2012. Amoureux de la profession, qu’il a pourtant choisi de quitter, il raconte de nombreuses anecdotes de sa carrière, prenant toujours le soin de respecter le secret professionnel.

Ce secret est en réalité le héros du livre, plus que son auteur : il y est constamment fait référence, pour attiser la convoitise du lecteur, d’une part, et pour respecter la vie privée des anciens clients, d’autre part. Ces clients, au reste, ne sont pas n’importe qui : Christian Bastard de Crisnay explique ainsi que sa clientèle a beaucoup évolué. Il est en effet devenu le «notaire des stars» et livre ainsi quelques récits sur les achats effectués au nom et pour le compte d’un chanteur dont on ignorera le nom, ou les rencontres qu’il a pu faire grâce à cette clientèle particulière.

D’une lecture agréable, l’ouvrage fourmille d’exemples amusants : les testaments originaux, les ouvertures de coffres, etc. Le pénaliste y trouve également son compte car plusieurs exemples d’escroquerie sont donnés. L’auteur termine son propos par des considérations plus générales sur le rôle des notaires dans les réformes législatives, sur la nécessité d’unifier le droit civil au niveau européen, ou bien encore sur… le bridge.

Si l’auteur n’échappe pas à une certaine autosuffisance, ses mémoires peuvent donner envier d’embrasser la profession de notaire, montrée sous ses aspects les plus plaisants.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search