Droit et santé, match retour

Le samedi 3 août est une journée classée noire au niveau national par Bison futé : bouchons, chaleur, saturation des aires d’autoroute. Mais les embouteillages ne sont pas que routiers : ils peuvent également être éditoriaux.

L’histoire des deux revues du même nom est aujourd’hui connue. Elle semblait être résolue depuis le commentaire de M. François Vialla :

«Chers amis,
merci à vous tous pour votre réactivité à l’annonce de la parution d’une revue dont la proximité avec son aînée la Revue Droit et Santé nous a alerté.
J’ai reçu hier en fin de journée un courriel de Monsieur Bernard Desolneux, Directeur général de Thomson Reuter qui “confus d’avoir suscité ce compréhensible réflexe de votre part” nous prie “de croire qu’il n’entrait aucunement dans nos intentions de créer quelque confusion entre votre revue et notre projet”. Il ajoute avoir ” pris le sage parti de modifier le titre de cette prochaine publication” et réfléchir ” à une formule qui n’autorisera aucun amalgame entre ces deux périodiques destinés à prospérer”.
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire, mes intentions se bornaient à faire en sorte que la confraternité et un restant de déontologie universitaire puissent éviter la création de situation de confusion au sein de la communauté scientifique en général et de notre lectorat en particulier.
Il revient évidemment aux éditeurs de gérer les intérêts autres que scientifiques.
merci à vous tous
François VIALLA
»

Il apparaît malheureusement que l’éditeur de la nouvelle revue Droit et Santé considère que cette revue ne peut pas être source de confusion avec la revue aînée Droit et Santé, qui existe depuis dix ans… Preuve en est : le lien annonçant la parution de la revue est toujours actif. Une telle position est décidément regrettable et presque absurde : l’homonymie ne serait donc pas source de confusion… Une telle position est décidément révélatrice d’un manque d’imagination qui confine au néant : organisons donc un concours pour les aider à trouver un nouveau nom de revue :

  • Droit médical
  • Actualités du droit de la santé
  • La revue du droit médical
  • Chasse, droit, santé
  • Cahiers du droit de la santé
  • Ciel mon droit de la santé
  • Revue trimestrielle de droit de la santé
  • Médecins, droit et santé
  • La Semaine juridique du droit de la santé
  • Le Recueil Dalloz du droit de la santé
  • Revue de droit de la santé
  • Le droit de la santé pour les nuls
  • Picsou santé
  • Santé Droit magazine

Mais une telle position n’est guère tenable. Il reste à espérer que les éditions Thomson Reuters Transactive soient plus rigoureuses sur la dénomination de leur revue, en souhaitant qu’elles le soient davantage sur le contenu. A moins que ce ne soit une stratégie publicitaire : au lieu de faire paraître une nouvelle revue inconnue, autant reprendre le titre d’une revue reconnue.

Longue vie à la Revue Droit & Santé éditée par le Centre européen d’études et de recherche en droit de la santé, la seule, la vraie.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Frederic BOIRON dit :

    Comment “faire le buzz” quand on manque d’imagination !
    Quelle attitude incompréhensible et contre-productive pour la promotion du droit de la santé…
    Ce n’est pas responsable.
    Ne peut-on adresser a cet éditeur des réactions groupées pour l’aider a changer d’avis? Je suis prêt a y participer, comme beaucoup de lecteurs sans doute.
    Frederic Boiron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search