Sujet d’examen “Droit et littérature”
Cette année, le sujet était le suivant :
«Nous sommes en 2070. Depuis quelques décennies déjà, les robots ont pris une place importante dans la société et leur nombre aussi bien que leur intelligence n’ont cessé de croître. Accomplissant toutes sortes de tâches – les plus ingrates –, les robots ont entrepris de revendiquer des droits identiques aux êtres humains.
La société française est divisée sur cette question, même si l’opinion publique, majoritairement, (60%), refuse que l’on accorde le moindre droit aux robots. Seule une minorité (10 %) pense que les robots ne devraient plus être considérés comme des biens, en étant dotés de la personnalité juridique et en jouissant de tous les Droits de l’Homme. Le reste de la population (30%) affirme que seuls certains droits économiques et sociaux pourraient leur être accordés.
Des manifestations, des émeutes violentes et même des actions meurtrières de la part des robots ont fait que le Gouvernement français a décidé de présenter un projet de loi pour satisfaire à ces revendications.
Vous êtes le premier Ministre de la République française. Dans quelques jours, vous aurez à présenter et à défendre votre projet devant l’Assemblée Nationale. Il vous faut écrire votre discours.»
Suite au prochain épisode.
)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste THIERRY (14 mars 2014). Sujet d’examen “Droit et littérature” Sine lege. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6zj
1 réponse
[…] seuls les étudiants volontaires participent. En 2014, ce site avait déjà accueilli le sujet et la meilleure copie de cet […]