Actualité du droit criminel – Textes parus aux JORF et JOUE pendant le mois d’août 2019
Une fois n’est pas coutume : pas de fichier .pdf pour cette actualité du droit criminel. La raison est simple: elle est extrêmement légère, estivale, aoûtienne. Une seule loi concerne directement le droit pénal, de sorte que les lecteurs voudront bien excuser ce faible formalisme!
Il faut savoir profiter de ces pauses normatives (au moins en ce qui concerne la matière pénale)!
Un nouvel article L. 39-1-1 est inséré dans le code des postes et des communications électroniques. Il punit de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait d’exploiter des appareils mentionnés au I de l’article L. 34-11 sans autorisation préalable ou sans respecter les conditions fixées par l’autorisation, ou de ne pas exécuter, totalement ou partiellement, les injonctions prises sur le fondement du I de l’article L. 34-13.
L’article 226-3 du code pénal est modifié pour prévoir que l’incrimination n’est pas applicable à la détention ou à l’acquisition par les opérateurs mentionnés à l’article L. 1332-1 du code de la défense, ainsi désignés en vertu de leur activité d’exploitant d’un réseau de communications électroniques ouvert au public, des appareils soumis à une autorisation du Premier ministre en application de la section 7 du chapitre II du titre Ier du livre II du code des postes et des communications électroniques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste THIERRY (31 août 2019). Actualité du droit criminel – Textes parus aux JORF et JOUE pendant le mois d’août 2019. Sine lege. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u743
Commentaires récents