Archives mensuelles : octobre 2013

Disparition du Professeur André Vitu

Le Professeur André VITU a marqué l’histoire de la Faculté de Droit de Nancy et de la doctrine pénale pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle. Il est décédé ce dimanche.

Major du concours d’agrégation de 1947, auteur, avec Roger MERLE, de l’incontournable Traité de droit criminel, qualifié par les Professeurs Wilfrid JEANDIDIER et Philippe MERLE d’ouvrage «le plus marquant de la doctrine pénale de la seconde moitié du siècle», le Professeur VITU a également assuré de nombreuses fonctions au sein de la Faculté de Droit de Nancy. Il a notamment été le premier directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de Droit de Nancy.

Il laisse derrière lui une œuvre doctrinale incontournable, peut-être indépassable. Les pénalistes nancéiens ont bien évidemment été marqués par ses enseignements, mais son influence a dépassé de très loin les limites de la Lorraine. La recherche en droit pénal a été considérablement enrichie par la qualité de ses travaux. Nombreux sont les pénalistes, universitaires et praticiens, qui s’inscrivent aujourd’hui dans la lignée de ce grand professeur.

Quel beau métier professeur ! A la mémoire de Stéphane Darmaisin

Le décès de notre collègue Stéphane Darmaisin est une triste nouvelle pour l’ensemble des universitaires. Il fait partie de ces personnes qui ont su honorer la profession en étant toujours au service de ses étudiants. C’est par le biais de nos activités électroniques que nous avons eu l’occasion d’échanger : hélas, nous n’avons jamais eu l’occasion de nous rencontrer. Il faut dire que nos spécialités divergent. Mais il est difficile de ne pas partager sa vision de l’Université et du Droit.

Stéphane Darmaisin est l’un des premiers universitaires à avoir su s’approprier internet pour diffuser des connaissances : constitution d’un annuaire des Mélanges, site dédié aux étudiants, comprenant textes importants et ressources pédagogiques, site dédié aux collègues MCF, aux chargés de TD, à la diffusion d’informations sur les manifestations scientifiques…

Il est également un enseignant respecté, pour ne pas dire admiré par tous ceux qui ont eu la chance d’être ses étudiants, comme en témoignent les marques d’affection exprimées par nombre d’entre eux. Il est de ceux qui souhaitent casser les modèles traditionnels et qui ont su faire évoluer les pratiques au service des étudiants. Il est de ceux qui ont compris que l’enseignement n’est pas une tâche comme les autres, parfois ingrate mais toujours stimulante. Il a marqué les étudiants du Master 2 Pratiques Juridiques et Judiciaires, les fameux PJJ. Ils lui doivent beaucoup, ceux qui ont eu la chance de suivre ses enseignements.

Après de longues périodes de silence dues à sa maladie, il laissait un message que tous lisaient avec plaisir : Alive and kicking. Que la devise est belle.

Darmaisin